Les habitants
Le village de Mauves compte plus de 1200 habitants répartis sur 7.07 km2.
La grande majorité vit dans la plaine, et quelques-uns résident dans les hameaux sur le plateau, en direction de Plats.
Environ 32 kilomètres de voiries communales demandent un entretien régulier pour en assurer la sécurité et le confort.
La Commune est par ailleurs propriétaire de plusieurs bâtiments publics : l’Église, l’Espace Administratif, Social et Culturel, le cabinet médical, le local des Services Techniques, la Salle Polyvalente et plus largement l’ensemble du Complexe Sportif, la Salle d’Animation, l’Agence Postale, le local des Associations, l’École Publique et quelques locaux commerciaux.
En tout, près de 7000 m2 couverts sont entretenus et assurés par la collectivité.
La Commune est administrée par un conseil de 15 élus qui travaillent en Commissions et se réunissent une fois par mois en Conseil Municipal pour délibérer.
11 personnes travaillent au quotidien pour le bien-être des malvinois : 2 au Service Administratif, 4 aux services Techniques, 4 au Service École-Cantine-Garderie, 1 à l’Agence Postale.
La gestion du village
Cette année malgré le contexte, la municipalité engage toujours des investissements importants, près d’2 million d’euros avec en moyenne près de 60% de subventions. Ceci a pu être réalisé par une gestion rigoureuse, une politique volontariste de recherche de financements extérieurs. Notre bonne gestion nous a permis de nous adapter sur un mandat à la baisse radicale des dotations de l’état (-90%). Les dépenses de fonctionnement sont optimisées et notre fiscalité contenue.
Environ 32 kilomètres de voiries communales demandent un entretien régulier pour en assurer la sécurité et le confort. La Commune est par ailleurs propriétaire de plusieurs bâtiments publics : l ’Église, l’Espace Administratif, Social et Culturel, le cabinet médical, le local des Services Techniques, la Salle Polyvalente et plus largement l’ensemble du Complexe Sportif, la Salle d’Animation, la caserne des pompiers, l’Agence Postale, le restaurant, le local des Associations, l’École Publique et quelques locaux commerciaux : En tout, près de 7000 m2 couverts entretenus et assurés par la collectivité.
Des évaluations prospectives
Nous dégageons un excédent de fonctionnement de 466k€ pour une capacité annuelle d’autofinancement brut de 265k€. Cette démarche de gestion rigoureuse sur laquelle nous nous sommes engagés est une priorité de l’équipe municipale et nous permet ainsi d’investir de tout au long du mandat pour améliorer le cadre de vie des Malvinois.