Localisation

Informations géographiques de Mauves

  • Surface : 705 ha
  • Altitude : 120.00 m
  • Latitude : 45.039°
  • Longitude : 4.831°

Communes proches de Mauves

Voir toutes les villes du département de l’Ardèche (les distances sont calculées à vol d’oiseau)

 

Carte de France de Mauves

Population

Répartition par âge de la population masculine de Mauves en 2007
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Répartition par âge de la population féminine de Mauves en 2007
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Répartition par âge de la population de Mauves en 1999
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Histoire & Patrimoine

Histoire

Mauves se situe au cœur de la vallée du Rhône, axe de communication majeur en Europe occidentale, depuis le Paléolithique. A ce titre, comme bien d’autres localités rhodaniennes, son existence remonte à la plus haute antiquité.
Le village s’est construit à l’origine de part et d’autre de la Grand’Rue, sur un axe Est-ouest, entre le fleuve et la colline, alors distants d’à peine 500 m.

Ses origines

arcadeD’après l’étymologie, le nom Mauves proviendrait du toponyme pré indo-européen nava, associé à un terrain plat et humide entre deux hauteurs et dont l’évolution sonore et scripturale serait passée de Navas à Novas (ou Nauvas), puis de Nauve à Mauves. Ce qui est certain, c’est que le village ne tient pas son nom de la plante, la mauve, qui n’était pas plus prolifique sur son terrain que sur celui des communes alentours.

L’antiquité

mosaique-antiquiteLes Gaulois, Helviens et Allobroges, en relation avec les marchands de la colonie grecque phocéenne de Marseille, ont aménagé les pentes de leur terroir en terrasses de pierres sèches (les chalets) afin de cultiver, comme partout sous ces latitudes, vignes et oliviers.

L’huile d’olive et surtout le vin, déjà très prisé, représentaient un potentiel commercial considérable. La présence Romaine ne fait que renforcer l’orientation essentiellement viticole de l’économie locale. Le vin du sud de la Gaule, loué par les auteurs latins, est apprécié jusqu’en Italie. Dés lors, la viticulture devient l’un des points essentiels de l’histoire du village.

Le moyen-âge

moyen-ageLe Haut Moyen-Âge a laissé peu d’indices sur la vie de la commune ; par contre la période féodale nous indique que Mauves et son terroir du Saint Joseph constituaient un des quatre clochers de la puissante seigneurie de Tournon. Le vin est toujours autant complimenté ; Jean Pélisson, premier principal du collège de Tournon, fondé en 1536, écrit : “il ne se cueille point de vin si délicat, ni friand qu’aux terroirs de Mauves et de Tournon”.

De nos jours

L’agglomération a été fortement bouleversée au XIXème siècle. Deux faits majeurs en sont responsables : les travaux de correction du Rhône qui l’ont fortement éloigné du village (entre 1840 et 1880), correction reprise et développée par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) cent ans plus tard et par la construction de la route national RN86, qui oriente désormais le village sur un axe Nord-Sud. Le vers à soie se développe dans la commune, il devient une source de richesse et complète l’apport économique du vin. Une enquête administrative de 1929 rapporte que Mauves et ses voisins Glun et Châteaubourg figurent parmi les communes les plus riches du département.

 

Plus près de nous, l’implantation de grosses entreprises au sud de la commune, la construction de nouveaux quartiers dans le même secteur, un tissu artisanal réactif et une vie associative très développée, font de Mauves un village résolument moderne et plein d’avenir.

Anciennes photos et cartes postales

Année 1930

L’alambic

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Année 1910

Emballage des poires : CHAZALLET Frères
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Année 1900

Mauves, Grande Rue
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Mauves, Avenue du Marché
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Mauves, vue centrale
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Patrimoine

Le vin

Le “vin de Mauves”, appelé aujourd’hui Saint-joseph, est cité par Victor Hugo dans Les Misérables. C’est la boisson que l’évêque de Digne sert à Jean Valjean.

L’église

Un peu d’histoire…

Depuis le XIIème siècle, Mauves possédait une église qui, comme beaucoup d’autres à l’époque, était de style roman. Un cimetière la bordait. L’abbé CHARRE arrive à Mauves le 24 octobre 1875. Il trouve l’église bien trop petite pour accueillir la population et, de plus, la trouve peu digne de sa destination au culte divin. Il est dès lors convaincu de la nécessité de construire une nouvelle église, et c’est Mr Ernest TRACOL, l’architecte à Valence, qui en dressera les plans. Mais ce projet ne fait pas l’unanimité.

1875

Le 30 avril 1876 , le conseil municipal local dit : “que si l’église (de l’époque) n’est pas belle elle est solide est suffisamment grande ; qu’il n’y a, par conséquent, aucune obligation pour la commune à construire une nouvelle église.”

1878

L’abbé persiste et l’idée fait son chemin. Le 5 juin 1878 , le conseil accepte la démolition de l’église du XIIème mais demande des garanties financières. Des engagements de personnes généreuses et estimées convaincront les autorités.

L’adjudication des travaux sera lancée fin juin 1878.

Transport

Thetrainline (Train et bus)

https://www.thetrainline.com/fr

Ter-Sncf

Les horaires du réseau régional TER sont consultables sur le site ou par téléphone au :
Allo TER – 0 891 67 68 00 (0,22€/mn)

SNCF

Les horaires du réseau ferré sont consultables sur le site

Les horaires des réseaux urbains sont consultables sur :

Tous les horaires de bus sont consultables et téléchargeables sur le site du conseil général de l’Ardèche

Département de l’Ardèche –
Service des Transports – Hôtel du Département –
Quartier La Chaumette –
BP 737 –
07007 PRIVAS Cedex

Tél. 04 75 66 97 59 (Horaires non scolaires)
Fax. 04 75 66 97 62
Courriel : transports@ardeche.fr

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